Académie Alchimie Avancée

Un clic sur les relations
​Le pouvoir de notre regard sur l'autre


Les problèmes de communication, en relation… ça vous dit quelque chose?! Beaucoup de gens en parlent, plusieurs théories et livres existent sur le sujet. On sait qu’il s’agit d’un aspect primordial, d’un ingrédient capital, à une relation épanouie. Mais est-ce vraiment possible de changer notre vie, nos relations, grâce à certains principes?


Comment appliquer les bases d’une communication saine, au quotidien?


Par où commencer? Eh bien, souvent, on veut commencer par changer l’autre. Et si, cette fois, on agissait différemment? Et si on se jetait d’abord un petit regard, à soi-même?

 


Le pouvoir de la perception

Mettre en lumière les impacts d’une mauvaise communication sur le développement personnel de l’autre nous permet de mieux saisir l’importance de la puissance des mots.


Et j’irais un peu plus loin en disant que la puissance de notre pensée sur les autres, a aussi un impact important. Par exemple, lorsque nous percevons un aspect négatif ou une faiblesse chez l’autre, nous avons habituellement envie de lui communiquer (même si c’est avec un regard supposément bienveillant 

« de renforcement positif »). Avant de passer à l’action, rappelons-nous quelques concepts…


Selon les lois quantiques, notre perception, notre regard sur un être vivant, permet d’amplifier cette réalité. Imaginons les dégâts qui peuvent être causés par le simple fait de pointer l’autre du doigt. Car en agissant ainsi, non seulement nous amplifions la faiblesse de l’autre, nous l’emprisonnons aussi dans cette réalité.


Je vous invite donc plus que jamais, en thérapie, en amour, avec votre famille ou au travail, à miroiter à l’autre ses points forts, ses forces, ses aspects positifs. Je ne dis pas ici de faire l’autruche en choisissant de ne percevoir que le positif. Comprenons-nous bien…

 


Créer sa réalité selon sa perception de l'autre

Lorsque nous percevons une situation comme étant la réalité, en observant les faiblesses de cet humain devant soi, nous ne permettons pas l’expansion de sa conscience. Au contraire, nous emprisonnons l’expression de la vie parfaite, dans une boucle infinie du temps, où l’autre sera malheureusement pris avec ce regard, figé par cette perception, qui deviendra aussi réelle que ce que vous aviez pu percevoir au départ.


Celui ou celle qui reçoit votre perception sera probablement atteint, puisque de par sa nature, l’humain s’attache à la réflexion que la vie ou les autres lui renvoient. L’humain va s’identifier (inconsciemment) à cette réflexion, ce qui causera de nombreux dommages, la plupart du temps non-perceptibles, mais très concrets (émotionnellement, mentalement ou selon le corps subtil dans lequel cette résonance a lieu). Par ailleurs, ces dommages perdureront dans le temps et influenceront négativement les faiblesses de la personne atteinte, obstruant sa puissance de création.


C’est quelque chose que je vois fréquemment dans mes soins alchimiques et je supprime les empreintes qui se sont logées dans les corps, suite aux regards de l’autre sur l’individu.  

 


S’aider soi-même pour mieux aider l'autre

Alors, comment pouvons-nous « aider » l’autre à prendre conscience de ses faiblesses sans lui nuire? Comment pouvons-nous exprimer ce que nous ressentons sans créer de réaction chez l’autre?


Premièrement, rappelons-nous que nous sommes créateurs des réactions des autres. Comment? Je ne vous apprends rien ici en vous disant que nos programmes inconscients entrent en résonance avec ceux de l’autre, et déclenchent une série de réactions pour nous permettre de voir en soi ce qui est à transmuter.


Par contre, le voir chez l’autre nous détourne facilement du véritable travail à faire, soit celui de prendre conscience que si, à notre tour, nous réagissons suite à une réaction chez l’autre, c’est qu’il y a un aspect à transmuter en nous! Les réactions des autres miroitent des aspects non-résolus en soi.

Accueillir et remercier l’autre (et soi-même!) est sans contredit une étape de guérison. Mais au-delà de ça, j’ai envie de vous dire que la réalité peut être définie par la transposition directe d’aspects lumineux sur ce qui pourrait être perçu comme négatif.


Je m’explique : cette nouvelle réalité n’est point une fiction ou un mensonge, elle est une réalité répondant à une règle de manifestation de l’univers pour laquelle je décide en pleine conscience de forger UNE nouvelle réalité parfaite et unie où seule cette dernière existe.

Approfondissons le sujet... 


Prenons l’exemple de la matière.  Un ami vient me voir après s’être fait une sévère entorse au pied, en train de virer au bleu-violacé. Nous n’avons pas reçu de confirmation médicale, mais j’observe que son pied est enflé au point de faire deux fois et demi la taille de son autre pied. Il rogne de douleur. Il faut agir! Quelle est la façon la plus rapide de remédier à la situation?


Il suffit de créer une réalité où l’incident ne s’est pas produit; une réalité où son pied existe dans son état parfait. Pour y arriver, nous devons visualiser puissamment le pied dans son état de perfection tout en regardant une charte anatomique (plexus-pouvoir). Mais nous devons aussi avoir la conviction totale (tête-conscience) ainsi que l’émotion de liberté (cœur), que cette réalité est la seule à exister.


Et voilà que le pied reprend une couleur normale, car il ne peut faire autrement que d’obéir à la règle quantique de l’univers. Et moi, en agissant comme témoin, j’ai reflété à mon ami cette réalité qui lui a permis de renforcer sa croyance selon laquelle son pied est en parfaite condition.

 


Doutons-nous de l'image que nous renvoie un miroir?

Lorsque nous nous regardons dans la glace, doutons-nous de l’image qu’elle nous renvoie? Non! Nous croyons notre reflet, nous avons la conviction que l’image reflétée est la nôtre. Nous avons la CERTITUDE que les autres nous perçoivent comme ce reflet.


Prenons maintenant un autre exemple : celui de notre influence sur les autres. Un père passe son temps à dire à son enfant à quel point il est maladroit (ici, vous pouvez remplacer l’adjectif par celui qui vous convient). Ainsi, il contribue de trois façons à emprisonner son enfant dans un cercle infini et pernicieux. Premièrement, cet enfant s’identifiera au jugement de son père. Ensuite, il croira cette perception comme étant la réalité. Finalement, il développera une difficulté à créer autre chose que ce conditionnement, car ce regard restera gravé dans ses champs énergétiques. Il va donc devenir maladroit.  


Même chose pour la femme qui dit constamment à son mari qu’il est contrôlant. À force de se faire miroiter qu’il est contrôlant, cet attribut se colle à ses corps. Chaque corps ayant une fonction spécifique, cet attribut en vient à influencer cette fonction. Par exemple, un attribut qui se loge au niveau du corps éthérique dominera la vitalité, dans le corps astral il influencera les émotions, dans le corps de l’âme il influencera les croyances, dans le corps de l’esprit il influencera la création et ainsi de suite pour tous les corps.


Ne vous est-il pas déjà arrivé de rencontrer une personne qui souhaitait vraiment se sortir d’un « pattern », qui a pris conscience d’une faiblesse qui l’habitait, mais qui continuait sans cesse de reproduire ce comportement malsain où elle retombait dans les mêmes schémas, encore et encore?


Pour devenir les puissants guérisseurs, chamanes et soleils que nous sommes, je nous invite à pleinement conscientiser chez nous et chez les autres, nos lumières célestes.  À changer notre regard, afin de s’empuissancer mutuellement et devenir les maîtres que nous avons le droit d’être.


Afin de vivre des relations amicales, amoureuses, familiales et sociales de façon optimale et harmonieuse, je nous invite à comprendre l’importance de la communication juste, de la puissance de nos perceptions, de nos pensées et de nos paroles.


La puissance de la proximité du groupe et des humains qui marchent ENSEMBLE est multipliée par un facteur exponentiel pour une réussite relationnelle. Soyons responsables et créons ici ensemble, le monde de demain.

 

Noémie

Guide Alchimiste, formatrice 

Découvrez nos formations